Ventre gonflé comme une femme enceinte

Comment expliquer le gonflement du ventre alors qu’il n’y a pas de signe de grossesse ?

Après le déjeuner, vous  vous rendez compte que vous avez le ventre qui ne cesse de gonfler. Et pourtant, vous n’êtes pas en état de grossesse. Dans un cas de figure comme celui-ci, le responsable de votre état est la nourriture que vous aviez consommée. Il est donc important de vous pencher là-dessus et de trouver l’aliment responsable afin de corriger le tir pour une prochaine fois. À défaut de remédier à cet état, vous pouvez demander l’aide d’un nutritionniste. Toutefois, avant de vous aventurer chez un médecin de l’alimentation, nous vous donnons quelques conseils au travers de cet article.

Le changement dans les habitudes alimentaires

Pas besoin de chercher ce qui ne va pas lorsque vous sentez que votre ventre gonfle comme si vous étiez enceinte. L’alimentation est à pointer du doigt dans une telle situation. Il est donc inutile d’aller payer des séances à la salle de gym dans l’espoir que votre ventre diminue. Il faut donc revoir votre hygiène de vie et surtout ce que vous consommez. La plupart du temps, ce gonflement intervient après la consommation de pain ou toutes autres dérivées. Pour un retour à la normale, il est recommandé de consommer des légumes, des fruits, du citron ou encore des herbes aromatiques. Ils facilitent la digestion et vous empêche d’avoir à vivre ce genre de situation.

Ce que vous devez éviter, c’est la consommation de charcuterie, de viandes graisseuses ou encore de biscuits apéritifs. Le pain d’épice doit également disparaître de votre alimentation, car il est l’une des sources non négligeables d’un tel ballonnement. En changeant d’habitudes alimentaires, il est recommandé de manger moins rapidement. Effectivement, ingurgiter trop rapidement (peu de délai entre les repas) les aliments peut être source de gonflement de votre ventre. Une autre façon d’ingurgiter rapidement c’est de lorsqu’en mangeant, vous ne prenez pas la peine de prendre les aliments sans précipitation. Il est possible qu’en prenant les bouchées, de l’air puisse rentrer dans votre ventre provoquant ainsi un ballonnement. Un dernier point que vous devez changer dans votre alimentation, c’est la quantité à consommer. Elle doit être réduite et s’en tenir au strict nécessaire. Un abus ne vous fera pas du bien. Le changement d’alimentation et d’habitudes alimentaires peut faire disparaître cet état de grossesse apparent  au bout de quelques jours.

Ne négligez pas la constipation

Si en plus d’avoir un ventre gonflé, vous n’arrivez pas à terminer le processus de digestion en allant à la selle, c’est que vous devez regarder du côté de la constipation. En plus de cela, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales par moment. Ces douleurs peuvent être de forte intensité ou de faible intensité. Toutefois, la constipation peut être éliminée rapidement en consommant des aliments riches en fibres. Vous pouvez donc prendre des fruits ou encore des légumes. Des céréales complètes sont également recommandées. Toujours dans le but d’éliminer la constipation, vous pouvez optimiser votre transit en faisant une petite course de 30 minutes au moins.

En mettant en pratique ces astuces, il est possible que vous puissiez vous rendre aux toilettes assez tôt. Toutefois, il est possible que la situation ne change guère après la mise en pratique de ces différentes astuces. Une consommation de pruneaux peut vous aider à aller mieux. En cas de persistance de la douleur, allez chez votre médecin traitant.

N’écartez pas l’hypothèse d’une grossesse

Si vous avez pointé du doigt l’alimentation, il est tout à fait possible que ce ne soit pas le réel problème. En effet, il est possible que vous soyez enceinte d’un mois. Chez de nombreuses femmes, il n’est pas rare de voir le ventre gonflé bien qu’elles aient toujours leurs menstruations. Dans ce cas, il est recommandé de faire un test de grossesse et de confirmer le résultat avec un test sanguin. Ce dernier est fiable à 100 %. Il faut noter qu’une contraception ne vous empêche pas de tomber enceint puisqu’il n’y a aucune méthode totalement fiable.

Les céréales complètes en sont pour quelque chose dans votre situation

Un ventre gonflé, un test de grossesse négatif, une absence de douleur, la thèse des céréales complètes peut donc être prise au sérieux. L’alimentation revient ainsi pour montrer l’importance du savoir manger. Savoir manger pour éviter une pareille situation, c’est savoir que les céréales ne sont pas faciles à digérer. Il faut un processus assez délicat pour digérer totalement des céréales complètes. Il est donc important de faire une analyse de la situation avant de vous lancer des conclusions surtout lorsque vous avez pris des céréales complètes quelques heures avant. Comme exemple de céréales complètes, vous avez du flocon d’avoine, du pain complet, du riz brun ou encore tout ingrédient contenant des fibres. En cas de souffrance trop atroce du ventre ballonné, votre médecin est votre meilleur allié.

Laisser un commentaire