Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle ?

Il ne vous est jamais arrivé de vous poser la question de savoir combien de temps après le sperme chez l’homme se renouvelle ? Sinon, de nombreuses personnes ont cette interrogation en tête et il serait peut-être temps que vous aussi vous ayez l’information. Avec une quantité de sperme expulsée comprise entre 2 ml et 6 ml après un rapport sexuel et près d’un milliard de spermatozoïdes expulsés, vous êtes en droit de comprendre comment fonctionne cette réserve. Pour beaucoup et selon l’avis des scientifiques sur la question, cette réserve est inépuisable. Alors comment s’effectue son renouvellement pour qu’elle soit une source intarissable ?

Le stockage des spermatozoïdes à 34°C

Les spermatozoïdes se trouvent dans leur milieu naturel au niveau des testicules puisqu’ils profitent de la basse température qui s’y trouve. La température y est de 34 degrés et est favorable à leur développement. À trois degrés en plus, les spermatozoïdes seront d’après la science toujours de bonne qualité, mais la quantité ne sera pas au rendez-vous. Toutefois, pour favoriser le renouvellement rapide du sperme, il est important pour un homme d’adopter une hygiène de vie assez irréprochable.

Une hygiène irréprochable commence par la non-consommation abusive de l’alcool et l’adoption d’une alimentation saine. Prendre de l’alcool de façon excessive endommage à la fois l’organisme et ne favorise pas un renouvellement qualitatif et quantitatif du sperme. De la même manière, vous devez éviter l’alcool, il est également recommandé de ne pas consommer du tabac ou encore d’en abuser. Cela impacte à la fois votre foie, mais aussi la réserve de sperme qui ne se renouvelle pas comme il le faut. Une mauvaise hygiène de vie, ne fait pas disparaître la réserve de sperme, mais elle allonge le temps de renouvellement de cette dernière. Il faut ajouter qu’il existe d’autres éléments qui affectent le renouvellement du sperme.

Durée exacte du renouvellement du sperme et cycle de renouvellement

En moyenne, il faut attendre 64 jours pour voir le sperme se renouveler entièrement. Ceci n’empêche pas la création de spermatozoïdes de façon quotidienne. Dès que le sperme est produit, il passe une période de 64 jours au niveau des vésicules séminales. Vous pouvez donc comprendre qu’après chaque éjaculation la une partie de la quantité de sperme est expulsée.

Pour en revenir au cycle de renouvellement, il est important de savoir que c’est près de 1500 spermatozoïdes qui sont produits à la seconde au niveau des testicules. Pour un cycle de renouvellement, c’est près de huit milliards de spermatozoïdes qui sont formés. Dans une éjaculation, il faut compter entre 20  et 300  millions de spermatozoïdes expulsés.

L’alimentation pour un renouvellement de qualité

Pour rester dans les délais de production de sperme et en avoir de qualité, il est important d’avoir une hygiène de qualité. Il faut également avoir une alimentation non dégradante de votre santé. Ainsi, vous devez consommer les aliments contenant du zinc comme le poulet et des aliments riches en antioxydant comme les fruits. Les vitamines B9 et D doivent également être présents dans votre alimentation.

 

Laisser un commentaire