Comment choisir son radiateur soufflant de salle de bain ?

Avoir un radiateur soufflant chez soi c’est bien. Mais il est aussi important de savoir ce que c’est qu’un radiateur soufflant et comment cela fonctionne avant d’en acheter un.

Un radiateur soufflant pour salle de bain: c’est quoi et comment fonctionne-t-il ?

Un radiateur soufflant n’est qu’un simple appareil ou un dispositif de chauffage d’appoint composé de résistances et d’un ventilateur. La différence entre un radiateur soufflant et les autres types d’appareil de chauffage d’appoint est que le radiateur électrique soufflant utilise l’effet joule pour chauffer et apporter de la chaleur dans une pièce. Le radiateur soufflant fait aussi usage de la convection forcée pour produire de la chaleur qui servira à réchauffer la pièce dans laquelle il est posé.
Le radiateur soufflant de salle bain est un appareil électrique composé de plusieurs résistances et qui fonctionne de la plus simple des manières. Au passage du courant électrique dans le radiateur, les résistances incorporées se chauffent. Une fois le pic du chauffage des résistances atteint, le ventilateur à son tour, se charge d’expulser cette chaleur hors du radiateur pour réchauffer l’air ambiant disponible dans la pièce où le radiateur soufflant est installé. Le système de convection du radiateur soufflant quant à lui permet de booster le processus ce chauffage.
Bien qu’il soit destiné au chauffage d’appoint, le radiateur soufflant est un appareil qui n’est très performant que lorsqu’il est utilisé dans une petite pièce. C’est d’ailleurs pour cette principale raison que son utilisation n’est recommandée que dans les salles de bain pour le chauffage et le séchage des linges et serviettes.

Les différents types de radiateur soufflant

Il existe une multitude de modèles de radiateur soufflant, mais le tout réparti en trois différents types que sont :

  • Les radiateurs soufflants classiques sont des appareils de chauffage d’appoint qui ont un fonctionnement basique commun à tous les types de radiateurs soufflants. Ils intègrent des résistances et un ventilateur et grâce au système de convection, ils réchauffent parfaitement une enceinte.
  • Les radiateurs soufflants à chaleur douce et sèche sont des dispositifs de chauffage un peu particulier. Certes, ils sont composés de résistances et de ventilateur, mais ils sont également équipés de matériaux qui ont pour mission de contenir une grande partie de la chaleur produite par les résistances. Lorsque les matériaux chargés de contenir la chaleur sont des corps fluides, on parle de radiateur à chaleur douce. Et on parle de radiateur soufflant à chaleur sèche lorsque les matériaux chargés de contenir la chaleur produite par les résistances sont un corps solide comme de la céramique.
  • Les radiateurs soufflants mobiles sont des appareils de chauffage qui se caractérisent par leur poids léger, leur petite taille et leur facilité à être déplacés. Ils fonctionnent presque de la même manière que les radiateurs soufflants classiques et à chaleur sèche et douce, mais ils sont recommandés pour le chauffage des petits espaces.

Notre radiateur soufflant coup de cœur le Dyson AM09

Il existe plusieurs modèles de radiateur soufflant les uns aussi performants que les autres sur le marché. Mais parmi cette multitude, seul un modèle de radiateur soufflant a su conquérir notre cœur. Il s’agit du radiateur soufflant Dyson AM09.
Le Dyson AM09 est un appareil multifonctionnel. Il est à la fois un dispositif de chauffage et un appareil qui sert à purifier l’air ambiant présent dans une pièce. Très pratique, le Dyson AM09 est un appareil qui convient aux personnes ayant une santé fragile, aux femmes enceinte, aux bébés et aux personnes âgées. C’est un appareil conçu pour réchauffer efficacement l’air ambiant d’une pièce de surface moyenne et pour également purifier l’air. C’est dire donc qu’avec le Dyson AM09, le risque des maladies respiratoires dans un foyer est considérablement réduit. Mieux le confort quotidien sera optimisé pour le bien-être des occupants de la maison.

Les caractéristiques techniques du Dyson AM09

Le Dyson AM09 est appareil de chauffage d’appoint qui se distingue du lot par ses caractéristiques techniques. Le Dyson AM09 intègre une merveilleuse technologie Air Multiplier. C’est grâce à cette technologie que cet appareil se montre polyvalent et impressionnant. Il intègre aussi plusieurs autres fonctions qui optimisent la purification d’air dans une enceinte. Comme autre caractéristiques de cet appareil, il y a sa capacité à réchauffer très rapidement l’air ambiant pendant l’hiver et à produire de l’air frais pendant l’été. Le Dyson AM09 se déplace aussi facilement grâce à son poids de 2,7kg, sa télécommande magnétique qui facilite son utilisation et son paramétrage à distance et son très faible niveau sonore.

Top 4 des meilleurs radiateurs soufflants du moment.

En dehors de notre radiateur soufflant coup de cœur, il y a plusieurs autres radiateurs très performants. Mais parmi ce lot, seuls 4 modèles vous seront recommandés pour un choix précis et rapide.

Rowenta, Radiateur Soufflant céramique Excel Confort Eco Safe

Equipé d’une minuterie programmable et deux réglages de puissances, le radiateur soufflant Rowenta est considéré comme le meilleur du moment. Il est fabriqué en céramique et peut être utilisé comme un purificateur d’air, un chauffage d’appoint et un ventilateur. C’est un appareil écologique et hyper silencieux recommandé aux personnes fragiles, aux bébés et aux femmes enceintes. Pour jouir des performances de cet appareil, il est conseillé de l’utiliser dans une pièce pas trop grande.

Sichler Haushaltsgeräte LV-700.W, Radiateur soufflant céramique mural

Avec une puissance de 2000W et équipé d’un thermostat numérique, le radiateur soufflant Sichler Haushaltsgeräte LV-700.W est l’un des meilleurs appareils de chauffage d’appoint du moment. Il propose deux niveaux de chauffage pour un confort exceptionnel. Avec sa fonction Cool Air, ce modèle de radiateur soufflant peut être utilisé comme un ventilateur pendant la chaleur. Il dispose également d’une minuterie qui permet de le régler sur une période de 8h de temps.

LeaderPro, Radiateur soufflant céramique

Très économique en matière de consommation d’énergie, le radiateur soufflant LeaderPro est un appareil de chauffage d’appoint très polyvalent. Il peut être utilisé comme un appareil de chauffage d’appoint, un purificateur d’aire et comme un ventilateur. Il intègre un système d’oscillation qui lui permet de tourner sur lui-même dans un angle de 60°. Il a trois niveaux de réglage et un faible niveau sonore et s’utilise dans les bureaux et les pièces de petite taille.

Aigostar Airwin Black 33lEL radiateur soufflant air chaud et froid

Avec son design attrayant, le radiateur soufflant Aigostar Airwin Black 33lEL est un appareil multifonctions. Il peut servir à réchauffer pendant l’hiver et rafraichir pendant la chaleur.il intègre deux niveaux de puissance et un thermostat réglable entre 5 et 35°C. Très compact, le radiateur soufflant Aigostar Airwin Black 33lEL peut être posé sur une petite table pour servir dans une petite enceinte.

 

Laisser un commentaire