Radiateur électrique économique : quelques conseils pour choisir le meilleur

Grâce à la technologie moderne, de nouvelles machines font apparition sur le marché de l’électroménager. Parmi tant d’autres, il y a le radiateur électrique, un appareil indispensable dans les ménages en période d’hiver. En effet, cette machine a pour vocation de produire une chaleur homogène dans les différentes pièces d’une habitation. Cependant, tout comme le réfrigérateur, il existe aussi plusieurs modèles de radiateur électrique dans les magasins spécialisés. Et chaque technologie a ses avantages et inconvénients. Vous souhaitez investir dans l’achat de cet équipement et vous vous demandez comment choisir le meilleur ? Ce dossier est pour vous, voici ci-dessous quelques conseils à prendre en compte pour choisir le bon radiateur électrique économique. 

Pour quelles raisons investir dans l’achat d’un radiateur électrique économique

Plusieurs sont ceux qui ne cessent de se demander pourquoi choisir le radiateur électrique économique. En réalité, ce système de chauffage offre plusieurs avantages. D’abord, il s’adapte à n’importe quelle configuration. Qu’il s’agisse d’une maison en rénovation, d’une habitation principale ou secondaire, le radiateur électrique peut s’installer facilement dans vos ménages. 

Concernant les appartements en location, pour avoir la chance de trouver des locataires dans ceux-ci, vous devez miser sur un système de chauffage performant. Bien vrai qu’aujourd’hui, la plupart des logements à louer sont équipés des panneaux rayonnants, mais ces derniers n’assurent pas le confort idéal. De plus, plusieurs locataires n’aiment pas cette solution puisqu’elle consomme assez d’énergie. Les factures d’électricité sont donc élevées à la fin du mois. Heureusement qu’il existe aujourd’hui la meilleure solution : le radiateur électrique économique. Un produit efficace qui vous assure le confort en limitant les dépenses énergétiques.  

Un autre point à ne pas négliger est que le radiateur électrique économique est abordable en termes de prix. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour installer ce système chez vous. Sur ce point, notez que son installation ne nécessite pas trop de dépense et cela se fait rapidement grâce à des experts en la matière. Pour finir, comme précisé plus haut, le marché est rempli de plusieurs modèles de radiateurs électriques. Plusieurs enseignes se spécialisent dans le secteur et proposent de différents produits, ceci pour permettre à chaque ménage de trouver le modèle qu’il faut en fonction de la surface à chauffer. Maintenant que vous avez toutes les raisons d’opter pour ce système de chauffage, il est important de prendre en compte quelques critères pour bien faire son choix. 

Radiateur électrique économique : critères de choix

Le premier point à prendre en compte lors de l’achat d’un radiateur électrique est le confort. Pour ceux qui l’ignorent, chaque type de radiateur électrique à sa particularité et son mode de confort. Si certains assurent un confort satisfaisant, d’autres non. Prenons par exemple le cas des convecteurs, ceux-ci ne sont pas très appréciés du grand public du fait qu’ils offrent un confort thermique moins grand. De plus, ils sont considérés comme des appareils électriques qui consomment trop d’énergie électrique. Si vous êtes exigeant et que vous recherchez un appareil moins gourmand, ce type de chauffage n’est donc pas recommandé. 

D’un autre côté, nous avons les radiateurs électriques à panneau rayonnant. L’avantage de ces produits est qu’ils ne brûlent pas la poussière ni n’envoient par l’air chaud au plafond comme le fait le radiateur convecteur. Sa chaleur est mieux dirigée et il est plus confortable pour l’utilisateur. Vous venez de construire votre habitation, vous êtes en rénovation et vous recherchez un système de chauffage économique et qui promet un bon confort thermique, le radiateur rayonnant est sans doute ce qu’il vous faut. De plus, il est accessible à un prix acceptable. 

Le radiateur électrique à inertie et le radiateur électrique à double cœur

Une autre option est le radiateur à inertie qui est très satisfaisant en termes de confort. Sa chaleur est aussi agréable et dure dans les pièces, cela explique d’ailleurs pourquoi des milliers de consommations choisissent cette solution. Tout de même, il est à noter que celui-ci a un point faible non négligeable : il prend un temps fou pour monter en température. De plus, l’appareil pèse un peu lourd surtout si l’inertie est importante. 

Pour finir, il y a le radiateur électrique à double cœur qui n’est rien que le résultat de la combinaison du radiateur à inertie et celui du panneau rayonnant. Il est plus performant que les autres, il chauffe en un temps record les pièces de la maison tout en assurant aux utilisateurs le confort idéal. Ce n’est donc pas étonnant lorsqu’on voit sur les sites d’e-commerce qu’il a souvent la meilleure note. Toutefois, qui dit système de chauffage hybride de haute qualité, dit un produit facturé à un prix élevé. En effet, contrairement aux convecteurs, aux radiateurs à inertie et aux panneaux rayonnants, l’achat d’un radiateur électrique à double cœur de chauffe demande un budget important. 

Par exemple, pour acheter un modèle d’entrée en gamme fabriqué en acier, il vous faudra débourser entre 250 et 300 euros. Pour ceux de milieu ou de haut de gamme, vous prévoir entre 1000 et 2500 euros. C’est donc un produit pour ceux qui ont des budgets illimités. Si ce n’est pas votre cas, le mieux est de vous tourner vers le panneau rayonnant qui offre un bon confort thermique, le convecteur ou le radiateur à inertie. Si vous optez pour ce dernier, il va falloir le mettre en marche en avance puisqu’il prend du temps pour monter en température.  

Le dispositif de sécurité

Outre le confort, il faut s’intéresser également au système de sécurité. Bien vrai que leur rôle premier est d’apporter plus de confort dans une habitation, mais ce que la plupart des utilisateurs ignorent est qu’un radiateur électrique représente également un danger. Il peut en effet être source d’un sinistre et c’est précisément pour éviter cela que la plupart des enseignes équipent leur machine d’un thermostat. Ce dernier est un système de sécurité grâce auquel l’utilisateur peut réguler la température si celle-ci atteint un niveau trop haut. Assurez-vous donc que le produit de votre choix est équipé de ce genre de dispositif.

La capacité de chauffage

Un autre point clé est de surveiller de près la capacité de chauffe de votre radiateur électrique économique. Sur ce point, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire avec la machine. Plus la pièce à chauffer est grande, plus vous aurez besoin d’un radiateur électrique doté d’une puissance de chauffe importante. Par exemple, pour une pièce à vivre de 30 m², vous aurez besoin d’un appareil de 1500 watts si celle-ci est bien isolée et répond aux normes actuelles de construction. 

Par ailleurs, misez également votre choix sur un radiateur électrique qui consomme moins le courant électrique. Sur ce point, il convient d’éviter les convecteurs et les panneaux rayonnants, ceux-ci sont gourmands en énergie. Tournez-vous plutôt vers le radiateur à inertie ou le radiateur à accumulation, ces deux produits promettent non seulement un bon confort thermique, mais consomment peu d’énergie. Toutefois, précisons que les modèles à inertie demandent un budget conséquent à l’achat. 

Les fonctionnalités et le design

L’autre critère à considérer lorsqu’on souhaite acheter un radiateur électrique économique est de vérifier les fonctions de la machine. Si certains radiateurs sont équipés de toutes les fonctions possibles, d’autres par contre en possèdent quelques-unes. Parmi les plus connues, il y a notamment le mode ECO, l’idéal pour diminuer les pertes d’énergie, la fonction qui permet de programmer son appareil et le système de système de sécurité qui n’est rien d’autre le thermostat. À cela s’ajoute également la fonction confort et la fonction hors gel. 

Pour finir, il y a le design. Le radiateur électrique s’installe souvent dans le salon et dans les pièces à vivre. Il est donc important d’opter pour un produit qui s’allie parfaitement avec la décoration des pièces de la maison. Un modèle chic et élégant fera l’affaire. Pensez aussi à choisir un appareil moins encombrant qui pourra facilement s’installer et qui vous fera faire des économies sur vos factures d’électricité. 

Quel est le bon moment pour acheter son radiateur électrique économique ? 

Il n’y a pas une période fixe pour acheter un radiateur électrique, vous pourrez acheter votre produit à n’importe quel moment. Toutefois, ceux qui souhaitent profiter des appareils livrés à des prix cadeaux, faites votre achat durant ‘’hors saisons’’. Durant ces périodes, plusieurs enseignes sont tentés de se débarrasser des radiateurs électriques en stock. L’autre option est d’attendre les promos si vous n’êtes pas pressé d’acheter l’appareil.

Où acheter un radiateur électrique économique ? 

Que ce soit pour acheter un convecteur, un panneau rayonnant, un radiateur électrique à double cœur ou le modèle à inertie, vous avez plusieurs choix. Le premier qui s’offre à vous est d’aller dans les magasins spécialisés, vous trouverez toute sorte de radiateurs électriques économiques. Le problème ici est que vous serez obligé de faire la queue dans certains cas avant d’acheter votre appareil. Si vous n’avez pas du temps à perdre, le mieux est d’opter pour le second choix qui est d’aller sur le site de vente en ligne d’Amazon pour faire votre commande. 

Laisser un commentaire