Comment réparer une machine à laver qui fuit ?

Une machine à laver qui fuit a vraiment rien de plaisant de devoir passer la serpillière à chaque lavage de linge. La machine à laver est composée de plusieurs pièces et, toutes les connaître, n’est pas évident pour nous. La machine à laver est souvent utilisée et il est donc important de savoir reconnaître les dysfonctionnements les plus courants pour pouvoir les réparer. Faire appel à un réparateur est la meilleure solution, mais il convient préalablement, de vérifier si il ne s’agit pas d’un petit entretien ou d’un remplacement à faire soi-même. Dans cet article, il va être question des réparations les plus courantes.

Réparer une machine à laver qui fuit : la tuyauterie

Machine à laver qui fuitPour des mesures de sécurité, avant d’inspecter la machine à laver, il est recommandé d’abord de bien veiller à la débrancher. Les différentes tuyauteries de la machine à laver sont très souvent les causes de fuites d’eau, étant donné que c’est par l’intermédiaire de ces tuyaux que l’eau circule. Il y’a deux types de tuyaux dans la machine à laver. L’alimentation en eau, c’est-à-dire qui sert au remplissage. Aussi, l’évacuation qui permet la vidange de l’eau après lavage et la tuyauterie intérieure. On pourra commencer par vérifier les raccordements. Pour le remplissage, il se trouve à l’arrière de la machine et est raccordé à la venue d’eau sous forme de robinet. Souvent, la fuite vient du filetage avec le robinet. Si c’est le cas, vous pourrez vérifier son état ou tout simplement mieux le serrer. Pour le tuyau de d’évacuation, qui se trouve aussi à l’arrière de votre machine. Il est nécessaire de vérifier qu’il est bien raccordé à l’évacuation extérieure. On peut déceler ce dernier dysfonctionnement selon la qualité de l’eau qui fuit. Si c’est de l’eau claire, c’est très probablement un problème avec le tuyau de remplissage sinon, c’est au niveau de l’évacuation.

Réparer une machine à laver qui fuit : la pompe

La pompe est une composante essentielle de la machine à laver. Elle permet de faire circuler l’eau vers l’évacuation domestique. Généralement mise en mouvement par l’intermédiaire d’une courroie. Plusieurs tuyaux peuvent être raccordés à la pompe selon le modèle de la machine à laver. Si vous avez constaté que les fuites surviennent uniquement pendant les lavages, il est très probable que les causes sont liées à la pompe d’eau elle-même ou aux différents tuyaux qui y sont raccordés. C’est un peu plus compliqué parce que la pompe se trouve généralement à l’intérieur de la machine dans la partie basse et qu’elle n’est pas facilement accessible dans plusieurs modèles. Si vous arrivez quand même à voir que les infiltrations d’eau viennent de la pompe, il est peut-être alors nécessaire de la remplacer ou dans le meilleur des cas, pouvoir la faire réparer. Si c’est la pompe qui fuit, vous devriez alors faire appel à un réparateur de machine à laver qui après diagnostic, pourra déterminer si il faut la remplacer ou simplement la réparer. Si les infiltrations proviennent de la tuyauterie qui est raccordée à la pompe, il suffira peut-être de changer les joints ou de vérifier les raccordements. On peut accéder à la pompe en retirant le panneau de la machine à laver.

A lire aussi : Comment réussir à choisir la bonne clé à choc ?

Réparer une machine à laver qui fuit : le joint de la cuve

Le joint de la cuve est aussi un cas fréquent de fuite d’eau. Le joint est un dispositif pour assurer l’étanchéité à l’eau de la machine à laver en cours des cycles de lavage. On peut la remarquer facilement au niveau du couvercle par où on insère le linge à laver. Pour savoir si le problème de fuite vient de cette zone ou pas, vérifier si l’origine des fuites ne vient pas de cette partie de la machine à laver. Vous pourriez voir, dans le cas échéant, des traces ou des tâches sur cette zone. Il est préférable de détacher le panneau de la machine afin de vous permettre d’inspecter toute la zone. Vous pouvez également vérifier l’aspect extérieur du joint. Si il présente des déformations, un décollement ou des fissures, il suffit de se procurer le même modèle de joint de cuve et de le remplacer. Ce sont les cas les plus fréquents de fuite d’eau de la machine à laver. Nous allons résumer les possibles causes de fuite :

  • joint de cuve ;
  • les tuyaux ;
  • la pompe.

Laisser un commentaire