Nos conseils pour acheter une terrasse en bois Ipé

L’ébène verte est aussi une autre appellation du bois exotique Ipé, issu d’un arbre provenant de l’Amérique du sud, plus exactement du Brésil.

Si vous souhaitez avoir une terrasse haut de gamme, le choix du bois Ipé est idéal pour embellir votre extérieur. Ce matériau de luxe est composé principalement de grains très fins ; il est disponible en deux couleurs, en brun sombre olive et en brun d’un jaune terne. C’est un choix parfait pour ceux qui désirent réaliser une terrasse solide, mais surtout durable. De plus, il est nativement coriace aux attaques des champignons et d’insectes.

Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages du bois d’Ipé pour votre future terrasse. Nous vous guidons également lors de votre projet d’achat et de réalisation d’une terrasse en bois Ipé.

La pose et l’entretien d’une terrasse en bois Ipé : nos conseils

acheter une terrasse en bois Ipé Avant d’entamer l’achat et l’installation de votre terrasse en bois Ipé, il est important de se familiariser et de respecter certaines conditions pour une pose parfaite. Découvrez ci-dessous, les bonnes pratiques à suivre, pour une pose parfaite et un bon entretien de votre futur terrasse en bois Ipé :

  • prenez en considération la hauteur de la terrasse : afin de déterminer la manière de la pose, soit sur cales ou sur plots ;
  • utilisez des lambourdes pour la fixation de vos planches en bois Ipé : privilégier le bois exotique comme le matériau des lambourdes ;

  • si la terrasse est mouillée : sachez que la couleur naturelle d’un bois en Ipé se transformera en un gris brun foncé assez homogène ;
  • si la surface de la terrasse est assez sèche : le bois en Ipé subira une couleur naturelle très proche du gris argenté ;
  • l’utilisation d’un saturateur et un dégraisseur sur une terrasse en bois Ipé permet de garder la couleur d’origine du plancher.

Les lames de terrasse en Ipé sont assez résistantes aux changements climatiques. Cette particularité se trouve dans peu de bois durs, résistants à l’humidité et à la chaleur. La durabilité de ce type de bois est éblouissante, c’est un choix qui vous garantira un bon rapport qualité/prix. Cependant, nous vous recommandons d’appliquer, une fois par an, une huile afin de garder sa couleur naturelle.

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois Ipé ?

En optant pour ce bois pour votre terrasse, vous réaliserez certainement une bonne affaire et ceci, pour plusieurs raisons.

D’abord, sachez que ce matériau est l’un des rares bois durs qui coule dans l’eau. Son incroyable densité est également un facteur décisif qui le rend populaire et prisé par de nombreuses personnes. Ses propriétés présentent une résistance et une solidité atypiques contre les éléments qui affectent les autres types de bois, tels que les champignons, les insectes et l’humidité.

L’autre atout, est sa résistance incroyable au feu, il est aussi résistant que le béton et l’acier. D’ailleurs, il est très privilégié dans les endroits exposés aux risques d’incendie. Il faut noter également, que sa durée de vie est estimée moyennement entre 20 et 30 ans, ceci aide à rendre plus durable vos terrasses.

Néanmoins, il est important de ne pas négliger l’entretien régulier de la surface de votre terrasse, afin que le bois préserve ses propriétés naturelles.

A lire aussi : Quelle piscine hors sol choisir en 2022 ?

Où acheter une terrasse en bois Ipé ?

Premièrement, il est important de savoir que le prix d’achat et de la pose d’une terrasse en bois Ipé, est moins onéreux qu’une surface en composite. En la comparant avec une terrasse en pin, le bois d’Ipé s’avère plus coûteux.

Pour un mètre carré, le prix varie entre 80 et 90 euros ; cela dépend aussi du type de votre projet et de sa difficulté sur le terrain.

Si vous cherchez un bon endroit pour acheter des lames en bois Ipé pour votre terrasse, il existe bien plusieurs sites sécurisés sur internet. Découvrez tous les produits nécessaires à la pose de votre terrasse, sur l’un des sites suivants :

  • Leroy Merlin ;
  • Amazon ;
  • Tekabois ;
  • Partedis.

Si vous envisagez de mettre en place une terrasse en bois pour piscine, le bois Ipé semble être le meilleur choix, notamment, grâce à ses spécificités exceptionnelles. En effet, les planches en bois ne vont pas subir une décomposition, même avec un contact régulier avec l’eau. En sortant de la piscine, vous ressentirez une agréable sensation.

Concernant une terrasse sur pilotis, le bois exotique en bois Ipé est votre meilleure solution, idem pour une pose sur plots. Les caractéristiques de ce bois, s’adaptent parfaitement avec les terrasses en hauteur. Ces dernières doivent avoir, à la fois, des fondations durables et solides.

L’achat d’un bois exotique Ipé est donc votre meilleur choix, si vous souhaitez embellir votre jardin avec une terrasse authentique.

Laisser un commentaire