Quelles études pour devenir décorateur d’intérieur ?

Les décorateurs d’intérieur sont des personnes créatives qui travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour élaborer des conceptions sûres, fonctionnelles et attrayantes. En combinant une vision esthétique avec des compétences et des connaissances pratiques, les designers d’intérieur influencent l’expérience humaine et transforment des vies.

Que fait un décorateur d’intérieur ?

Décoration d'intérieur études Les décorateurs d’intérieur aident les clients à décider de l’apparence des espaces intérieurs des maisons ou des entreprises. En plus d’évaluer l’espace, ils choisissent des éléments décoratifs comme les lustres, comme les couleurs, l’éclairage et d’autres matériaux pour améliorer l’esthétique. Ils peuvent aussi créer des croquis, établir des calendriers et commander les matériaux nécessaires, d’où l’importance de l’organisation. Ils doivent également être capables d’écouter, de communiquer et d’interpréter efficacement les souhaits d’un client.

Quelle formation suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?

En tant que décorateur d’intérieur, vous devez savoir ce qui est à la mode et avoir l’œil pour ce qui est beau. Bien que des études formelles ne soient pas nécessaires pour commencer à travailler dans le domaine de la décoration intérieure, vous pouvez choisir de suivre un programme de formation. Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire à un programme de certificat en décoration d’intérieur dans un collège communautaire ou une université. Ces programmes comprennent souvent des cours sur l’aménagement de l’espace, la décoration intérieure, la conception de meubles et la théorie des couleurs. Vous pouvez de plus suivre des cours sur les fondements et l’histoire de l’art et du style, ainsi que des cours d’informatique pour apprendre les logiciels du métier. De nombreux programmes peuvent vous préparer à passer l’examen de certification.

Formation

Beaucoup de personnes pensent que le chemin le plus court vers le professionnalisme en design intérieur commence par une éducation formelle. Le choix du programme d’enseignement approprié peut avoir une incidence sur les possibilités de carrière futures. Il est de plus en plus important d’obtenir un diplôme, qu’il s’agisse d’un diplôme d’associé, d’une licence ou d’une maîtrise (pour ceux qui poursuivent le design d’intérieur comme seconde carrière). Il existe de nombreuses options à prendre en compte dans le processus de décision :

  • La durée du programme ;
  • La taille de l’université ;
  • Le lieu et le format du programme (en personne ou en ligne).

Parmi les autres facteurs à prendre en compte figurent :

  • Le classement des programmes ;
  • Leur flexibilité, le taux d’admission ;
  • Les frais de scolarité ;
  • Le réseau d’anciens ;
  • L’accréditation.
A lire :   Pourquoi utiliser une simulation de rachat de crédit immobilier au Crédit Agricole ?

Les compétences pour réussir en tant que décorateur d’intérieur

Dans le cadre d’une profession de service, la réussite des architectes d’intérieur dépend de leur capacité à satisfaire les clients. Ils doivent donc posséder trois compétences importantes : des compétences créatives et techniques, des compétences interpersonnelles et des compétences en gestion.

Créativité et technique

Les architectes d’intérieur doivent être capables de traduire les objectifs d’un client en un environnement intérieur fonctionnel et attrayant qui soutient les comportements des occupants. Les solutions d’aménagement intérieur réussies répondent à l’enveloppe du bâtiment et s’y coordonnent, protègent la santé et la sécurité des occupants, respectent les codes du bâtiment et incluent de nombreux autres aspects techniques. Les solutions d’aménagement intérieur attrayantes intègrent les éléments et les principes de conception en tirant parti des matériaux, de l’éclairage et du mobilier pour façonner l’expérience de l’espace. Les designers d’intérieur suivent un processus systématique pour réaliser des solutions de design.

Relations interpersonnelles

Les designers d’intérieur doivent être à l’aise pour rencontrer et collaborer avec de multiples types de personnes. Des compétences efficaces en communication écrite, verbale et visuelle sont nécessaires pour travailler avec succès avec les clients, les parties prenantes et les collaborateurs. Étant donné que les designers d’intérieur travaillent fréquemment en collaboration avec des architectes, des entrepreneurs et d’autres fournisseurs de services, ils doivent être à la fois de bons chefs d’équipe et de bons joueurs d’équipe. Ils doivent être prêts à négocier et à faire de la médiation si nécessaire pour résoudre les problèmes.

Gestion

Les designers d’intérieur doivent avoir d’excellentes compétences en matière de gestion du temps et des projets, car ils travaillent souvent sur plus d’un projet à la fois, dans des délais exigeants, tout en recherchant de nouveaux projets ou clients. Ils doivent être capables d’élaborer et d’exécuter des plans d’affaires afin de protéger et de développer leurs pratiques. Ils doivent savoir comment se vendre aux clients, créer des propositions et des présentations informatives et persuasives et entretenir de bonnes relations avec les clients.