Échographie 12 semaines d’aménorrhée fille ou garçon : un test fiable !

S’il y a des parents qui ne souhaitent pas connaitre le sexe de leur enfant avant l’accouchement, il y en a quand même d’autres qui sont impatients de savoir le sexe de leur futur bébé à quelques mois de la grossesse. Garçon ou fille ? C’est précisément la question des futurs parents. Et la seule manière de le savoir est bien sûr d’effectuer une échographie dès la fin du premier trimestre de la grossesse : échographie des 12 sa. Mais le résultat de cette dernière est-il fiable à 100% ? Nous vous faisons le point dans ce poste. 

La première échographie

ÉchographieLa première échographie pour une femme enceinte intervient généralement dès le troisième mois de la grossesse. L’objectif de celle-ci est de se rassurer que le fœtus se trouve dans la cavité utérine. De plus, elle permet aux futurs parents de s’assurer que l’œuf se développe normalement et de détecter des anomalies liées à la grossesse. Toujours durant cette séance, les parents ont la possibilité de savoir s’ils attendent ou non des jumeaux. Tout ceci leur permet de mieux se préparer pour la naissance de leur enfant. Mais la question qui préoccupe la plupart des couples qui font cette échographie est peut-on connaitre le sexe du bébé ? La réponse est bien évidemment oui. 

Après trois mois de grossesse, on peut déjà grâce à l’échographie des 12sa connaitre s’il s’agit d’un garçon ou pas. En effet, durant la séance, le spécialiste de santé scrute le tubercule génital, l’organe qui permet de connaitre le sexe du bébé. D’après les recherches, lorsque cet organe est perpendiculaire, il s’agit d’un garçon. Par contre, s’il est implanté dans l’axe du corps, vous attendez une fille. Le résultat est fiable à 85%. 

Toutefois, il convient de noter que tout dépend du médecin et des appareils utilisés lors de l’échographie. Rien n’est d’ailleurs sûr au cours de cette séance et la marge d’erreur est trop grande. C’est précisément pour cette raison que la plupart des gynécologues s’abstiennent aujourd’hui de révéler le sexe de l’enfant après le premier trimestre de la grossesse. 

La deuxième échographie

Dans certains cas, le sexe de l’enfant est connu durant la 2e échographie de la grossesse. En effet, entre le 5e et 6e mois de l’enfant, l’appareil génital de ce dernier s’est déjà formé, soit c’est le clitoris, soit c’est le pénis. Mais il arrive souvent que le bébé se positionne mal, cache son sexe ou que le tubercule ne se développe pas bien. Finalement, il faudra se patienter quelques semaines pour être sûr du sexe de l’enfant. 

Quelques astuces de grand-mère pour connaitre le sexe du bébé

Pour commencer, vous pourrez connaitre le sexe du bébé grâce aux nausées matinales. Si ces dernières sont fréquentes, il s’agit d’une fille. Si ce n’est pas le cas, vous attendez un garçon. De plus, il y a la forme du ventre, si celui-ci est arrondi et bas, vous attendez une fille. Mais dans le cas ou votre ventre est pointu et haut, votre futur bébé est du sexe masculin. 

L’alimentation et le cœur du bébé

Grâce à l’alimentation, vous pourrez également connaitre le sexe de votre bébé. Par exemple, si vous consommez au quotidien des aliments sucrés, c’est une fille. Vous consommez sans cesse d’aliments salés ? Vous attendez un garçon dans ce cas. 

Durant la première ou la deuxième échographie, le gynécologue mesure avec l’outil adapté le cœur du bébé. Pour certains, lorsque ce dernier bas à plus de 140 pulsations/minutes, il s’agit d’une fille. Une pulsation moins de 140 par minute indique qu’il s’agit d’un garçon. 

L’apparition des boutons d’acné est aussi un signe infaillible pour connaitre le sexe d’un bébé. En effet, si vous avez des boutons d’acné au cou ou sur votre dos durant la grossesse, il s’agit d’un garçon. Pour finir, il y a la ligne de grossesse, si celle-ci dépasse votre nombril et montre vers vos seins, vous attendez une fille. Dans le cas ou le trait se limite au niveau du nombril, il s’agit d’un garçon. Autant d’astuces de grand-mère qui peuvent vous aider à savoir avant l’accouchement le sexe de votre bébé. Toutefois, précisons que ces astuces sont fiables à 45%. 

 

Laisser un commentaire