Pourquoi choisir une assurance décennale pour auto entrepreneur ?

Par précaution, il est important que chaque auto entrepreneur souscrive à une assurance décennale qui assure ainsi sa couverture totale durant les 10 années pendant lesquelles il exercera son activité. Il est important également que l’auto entrepreneur choisisse une assurance qui convienne à ses besoins et au type de travaux qu’il réalise. Pour cela, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et doivent être étudiés minutieusement avant d’effectuer un choix.

L’intérêt d’une assurance décennale

Pour un auto entrepreneur qui réalise un certain type de travaux, une assurance décennale permet la couverture de ses projets, quels que soient leur ampleur et leur type. La durée de ce contrat, comme son nom l’indique, est de plus de 10 ans et s’applique également aux tiers, soit l’auto entrepreneur et ses clients.

La souscription à une assurance décennale témoigne également de la qualité et de la sécurité des services proposés par l’auto entrepreneur et attire ainsi d’autant plus la clientèle. L’assurance décennale s’applique à différentes sortes de travaux réalisés par l’auto entrepreneur, y compris ceux des clients, et ce, durant une période de 10 ans. Cela concerne particulièrement les défauts pouvant apparaître sur les travaux réalisés. Elle couvre aussi la totalité des anomalies observées sur l’ouvrage en question. Cependant, cela concerne les défauts internes et non ceux superficiels, de type esthétique.

Le montant des contrats d’assurance décennale

Assurance décennale auto entrepreneurConcernant le montant du contrat d’assurance décennale, celui-ci est assez cher. Cependant, son prix varie selon certains facteurs. Il est ainsi possible de profiter de modalités correctes à un prix convenable. Et parmi les différents éléments qui jouent sur le prix d’une assurance décennale, on retrouve :

  • La situation géographique.
  • Le CA de l’entreprise.
  • Les travaux réalisés.
  • Les capacités de l’auto entrepreneur.
  • Les modalités du contrat.
  • La période de non-assurance.

Concernant la situation géographique, si l’entreprise se situe dans une zone où les facteurs environnementaux possèdent un impact négatif sur la robustesse et la qualité de la structure, le contrat d’assurance décennale aura un montant relativement élevé. Étant donné que la fréquence des défauts et des anomalies sera plus importante.

Pour le chiffre d’affaires de l’entreprise, celui-ci reflète l’ampleur des travaux réalisés ainsi que son portefeuille clients. Plus ces derniers sont importants et plus le montant de l’assurance décennale sera élevé.

Quant au type de travaux, plus il s’agira de travaux de grande envergure, plus la fréquence des défauts sera importante et par conséquent, le prix du contrat d’assurance décennale sera important à son tour.

Il faut, par ailleurs, noter que la fréquence des anomalies des défauts observés au sein des structures dépend également de l’expérience technique de l’entrepreneur, donc, plus celui-ci aura une bonne maîtrise de son activité, plus cette fréquence sera réduite.

Pour finir, la durée pendant laquelle l’entreprise n’a pas été assurée a un impact sur le prix du contrat d’assurance décennale. En effet, si cette période est longue, le montant du contrat sera élevé. Il est donc conseillé à chaque auto entrepreneur de souscrire à une assurance au plus vite.

Quel type d’assurance décennale choisir ?

Il est important de comparer efficacement et minutieusement les différentes offres avant de souscrire à une assurance décennale. Il existe, de ce fait, plusieurs options pour comparer les différentes assurances, comme les comparatifs en ligne. En effet, ces derniers comparent les différents services proposés par les assurances afin de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de l’entrepreneur et qui est la plus avantageuse en termes de prix.

Il est également possible de faire appel aux services d’un professionnel comme un courtier en assurance qui saura mieux évaluer et étudier les besoins de l’auto entrepreneur. De plus, si ce dernier possède une certaine expérience, il aura donc une meilleure connaissance des différentes modalités et services proposés par les diverses assurances et saura alors orienter efficacement l’auto entrepreneur vers celle qui répondra le mieux à ses attentes. Par ailleurs, avoir recours à ce type de services peut être gratuit. Il est donc plus raisonnable de faire appel à un courtier que de réaliser soi-même la comparaison et la recherche.

Il existe différents types d’assurances décennales, on peut citer :

  • Groupama.
  • La MAAF.
  • Millenium.
  • Fidelidade.

Il suffit donc de comparer les différents services proposés par chacune des assurances, de les évaluer et de choisir celle qui répond le mieux aux attentes et aux activités de l’auto entrepreneur.

Laisser un commentaire