Les meilleurs aspirateurs robots du moment

Marre de nettoyer votre maison avec un aspirateur-balai ? Votre travail vous occupe toute la journée et vous recherchez un appareil autonome qui puisse s’occuper du nettoyage de vos pièces en votre absence ? Votre ancien aspirateur est défectueux et vous êtes à la recherche d’une meilleure solution ? Commercialisé en France depuis le début des années 2000, l’aspirateur robot est ce qu’il faut. Doté de plusieurs fonctionnalités, cet appareil vous assure un nettoyage impeccable même en votre absence. Il est donc possible de le programmer à votre guise. Toutefois, rappelons qu’il n’est pas évident de choisir cette machine puisqu’il existe sur le marché de l’électroménager une pléthore d’enseignes d’aspirateurs robots. Vu ses nombreux avantages, vous avez décidé de vous offrir ce genre d’appareil, mais vous n’avez aucune idée du modèle qu’il faut choisir ? Ce guide d’achat est pour vous. 

Aspirateur robot : c’est quoi concrètement et pour quelles raisons opter pour ce choix ? 

Pour faire simple, l’aspirateur robot n’est rien d’autre qu’un appareil autonome qui aspire la poussière sur les différents types de sols : parquet, moquette, tapis, carrelage, etc. Que votre surface à nettoyer soit dure ou moue, la machine se charge de rendre votre maison propre. C’est l’idéal d’ailleurs pour tous ceux qui n’ont pas du temps à consacrer au nettoyage de la maison et qui recherchent une meilleure solution. Selon la marque, il est programmable, efficace, pratique et simple à utiliser. 

Pour quelle raison choisir un aspirateur autonome ? Pour ceux qui l’ignorent, ce produit présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Dans un premier temps, il fait le travail à votre place. Fini les temps perdus dans le nettoyage, fini les douleurs du dos qui interviennent lorsque vous passez l’aspirateur balai, le robot aspirateur bouge tout seul dans les coins de la maison et vous débarrasse de toutes les saletés. Outre le fait de gagner du temps dans le ménage, cet appareil est aussi avantageux pour tous ceux qui n’ont plus la capacité (personnes âgées ou à mobilité réduite) de tenir une balayette ou un aspirateur-balai. 

Par ailleurs, comme dit plus haut, l’aspirateur robot est programmable, à vous de choisir l’heure qui convient pour le nettoyage. De même, selon la marque, certains modèles sont ultra silencieux et peuvent faire leur travail tard dans la nuit sans réveiller les habitants de la maison. Un autre point non négligeable est que la majorité des aspirateurs autonomes sont intelligents, dès que leur batterie se décharge, ils se retournent d’eux-mêmes vers la station de charge. Ils ne présentent aucun risque ni pour les habitants ni pour les animaux domestiques. 

Pour finir, l’aspirateur autonome convient à n’importe quel type de sol et il existe dans les usines de fabrication et sur les sites d’e-commerces différents modèles de ce produit. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un produit performant ou d’un modèle d’entrée en gamme facturé à un prix bas, vous trouverez ce qu’il vous faut sur le marché. 

Aspirateur autonome : critères de choix

Un peu comme le cas des robots cuiseurs, des machines à café ou des ustensiles de cuisine, l’aspirateur autonome ne se choisit pas sur un coup de tête. Il faut prendre en compte certains critères pour faire un choix judicieux de son produit. Le premier point clé dans le choix d’un aspirateur robot est l’autonomie de la batterie. Comme vous le savez certainement, ce genre d’appareil fonctionne sans fil, il est donc doté d’une batterie et l’autonomie de celle-ci dépend de la marque d’aspirateur robot vers laquelle vous vous tournez. Si certains modèles ont seulement 40 minutes d’autonomie, d’autres par contre se déchargent après 70 minutes de travail. 

Le meilleur choix se fera en fonction de la surface à nettoyer. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans l’achat d’un aspirateur robot ayant une grande capacité d’autonomie si vous avez une petite surface. Toutefois, misez sur un produit intelligent qui pourra repartir tout seul à sa base de charge dès que la batterie est déchargée. Un autre critère est la capacité du réservoir. Sur ce point, choisissez un appareil dont le volume du réservoir est un peu important, cela vous dispense du fait de devoir vider la poussière au quotidien. De plus, il est recommandé de choisir un robot aspirateur qui vous informe par signal lorsqu’il faut vider le réservoir. 

Le bruit et la fonction

L’autre critère à ne pas négliger est le niveau sonore. En effet, tous les robots aspirateurs ne présentent pas le même niveau sonore. Si certains sont bruyants, d’autres par contre sont ultras silencieux. Mais si vous n’avez pas un budget suffisant pour vous procurer les modèles sophistiqués, assurez-vous quand même que le niveau sonore de votre modèle n’excède pas les 60 décibels. C’est l’idéal pour passer une nuit paisible même quand le robot aspirateur fonctionne durant la nuit. 

Concernant les fonctions, notez que de plus en plus de marques proposent sur le marché des aspirateurs robots capables d’aspirer les saletés du sol et de passer la serpillère. Si votre budget est conséquent, nous vous recommandons sans doute ces modèles, dans le cas contraire, choisissez simplement ceux qui ont une seule fonction : aspirer les saletés au sol. Par ailleurs, le format intervient également dans le choix d’un aspirateur robot. Sur le marché, vous trouverez des modèles ronds et des modèles en forme D. Pour un nettoyage impeccable dans tous les angles de la maison, le robot en forme D reste le meilleur choix. N’oubliez pas aussi la hauteur de la machine, vous devez choisir un aspirateur robot qui peut passer facilement sous vos meubles de la maison. 

Pour finir, il y a les filtres et les commandes. Un aspirateur robot doté de plusieurs filtres est idéal pour tous ceux qui sont allergiques à la poussière. Ils permettent de capturer toutes les particules et poussières de la maison et vous assurent un environnement sain. Assurez-vous donc que votre modèle possède ces accessoires. Concernant les commandes, tout dépend de ce que vous voulez. Si certains modèles d’aspirateurs peuvent être contrôlés par la télécommande, d’autres par contre sont programmables via les applications. Plus votre budget est conséquent, plus vous aurez un modèle sophistiqué. 

Meilleurs aspirateurs autonomes du moment

Si vous avez du mal à faire votre choix sur le marché, voici quelques aspirateurs robots que nous vous recommandons. 

Top 1 : Aspirateur autonome iRobot Roomba 960 : le meilleur rapport qualité-prix

Difficile de commencer à énumérer les meilleurs aspirateurs robots sans parler d’un produit de la marque iRobot. Cette dernière est réputée dans la fabrication des aspirateurs robots de qualité, son Roomba 960 qu’elle met à votre disposition possède plusieurs caractéristiques intéressantes. En effet, il est équipé d’un réservoir de capacité 600 ml (convient à une grande surface) et d’une batterie de qualité qui offre une autonomie de 75 minutes. 

Par ailleurs, le iRobot Roomba 960 a une hauteur de 9,2 cm et doté de plusieurs capteurs grâce auxquels il peut éviter les obstacles. Ses deux brosses en caoutchouc aspirent non seulement les saletés, mais vous débarrassent également de tous les cheveux et les poils d’animaux qui se trouvent au sol. 

Top 2 : l’aspirateur autonome iRobot Roomba 671

Si vous ne souhaitez pas trop dépenser dans l’achat d’un aspirateur robot, ce produit signé iRobot est pour vous. En plus, d’être accessible à un prix cadeau, il possède plusieurs atouts. Tout comme le modèle précédent, celui-ci est équipé également d’une batterie de qualité qui a une autonomie de 60 minutes. Dès que celle-ci est à plat, l’appareil se dirige tout seul vers sa base de charge. Concernant la capacité du réservoir, ce dernière est de 600 ml, vous n’aurez donc pas à vider le réservoir au quotidien. Outre ces points, le iRobot Roomba 671 est doté de deux brosses multi-surfaces qui combinées à la puissance d’aspiration et le capteur Dirt Detect vous assurent un nettoyage impeccable. 

Top 3 : l’aspirateur autonome ECOVAS Deebot 605 

ECOVAS fait partie également des meilleurs fabricants d’aspirateurs autonomes à travers le monde. Ses produits ont d’ailleurs la meilleure note sur les sites de vente en ligne, c’est le cas également du Deebot 605 qu’elle met à votre disposition. Ce produit est doté des deux fonctions à savoir : laveur et aspirateur. De même, il est équipé de quatre brosses latérales, un réservoir de poussière de 520 ml et un réservoir d’eau de 300 ml. À cela s’ajoute également plusieurs filtres qui permettent à l’appareil de capter toutes les particules de l’air. 

Top 4 : Aspirateur autonome AMIBOT Animal XL H20 Connect 

Vous êtes allergique aux poils d’animaux et vous recherchez un aspirateur autonome efficace et fiable ? La marque AMIBOT a ce qu’il vous faut. Doté de six modes de déplacement et des deux fonctions (laveur et aspirateur), le robot Amibot Animal XL H20 Connect convient à tous les types de sols. Il est léger grâce à son poids de 2,7 kg et possède plusieurs filtres HEPA. Par ailleurs, sa capacité de réservoir de poussière est de 750 ml (idéal pour ceux qui sont une grande surface à nettoyer). Celle de l’eau est par contre de 300 ml. Pour finir, cet appareil est programmable à distance grâce à son application Amibot Home. 

Top 5 : le robot aspirateur Neato Robotics D450 Edition Animaux Domestiques : un modèle moins cher

Cet aspirateur autonome est adapté aux ménages où vivent les animaux. Il est équipé en effet d’un outil de nettoyage, de plusieurs filtres HEPA et d’une brosse pour vous débarrasser des poils d’animaux. Concernant l’autonomie de la batterie, celle-ci est de 75 minutes, le nécessaire pour nettoyer une maison à plusieurs reprises. Il est équipé aussi d’un réservoir de poussière de 700 ml et peut se programmer à distance via application. L’utilisateur peut aussi le contrôler avec une commande vocale. 

Top 6 : l’aspirateur Amibot Animal H20 : un produit performant

Le robot aspirateur Amibot Animal H20 est recommandé pour tous ceux qui souhaitent rentrer du travail et voir leur habitation propre. C’est l’un des produits les plus vendus depuis 2019 et si la plupart des Français l’adoptent c’est notamment parce qu’il est accessible à un prix acceptable, mais est aussi de qualité. Concernant ses caractéristiques, il est équipé de trois filtres HEPA, d’un réservoir d’eau de 300 ml, d’un réservoir de poussière de 400 ml (parfait pour nettoyer les grandes surfaces) et d’une batterie de qualité qui promet une bonne autonomie. Il est accompagné d’une télécommande qui permet de contrôler l’appareil. 

Pour finir, l’aspirateur autonome Amibot Animal H20 est doté de 5 modes de déplacement et de plusieurs brosses latérales. Si vous recherchez un aspirateur autonome discret doté d’un faible niveau sonore, c’est également ce qu’il vous faut. Son niveau sonore est en effet de 50 décibels. Il peut donc nettoyer vos sols tard dans la nuit sans vous réveiller. 

Top 7 : l’aspirateur autonome Proscenic 830T : un appareil à double fonction

Tout comme le modèle précédent, le robot aspirateur Proscenic 830T possède la fonction d’aspirateur et celle de laveur. Pour cela, il est accompagné de deux réservoirs à savoir le réservoir de poussière de capacité 400 ml et le réservoir d’eau de 350 ml. En plus d’être un appareil intelligent, sa batterie offre une bonne autonomie (entre 90 et 120 minutes). Et comme la plupart des modèles sur le marché, dès que la batterie est déchargée, l’appareil se déplace de lui-même vers la station de charge. 

Aspirateur robot : où acheter son produit au meilleur prix ? 

Sur le marché, le prix d’un aspirateur robot dépend du modèle vers lequel vous vous tournez. Pour les produits d’entrée en gamme, il faut prévoir au moins 100 euros. Les robots autonomes de milieu et de haut de gamme requièrent quant à eux un budget conséquent. Concernant l’achat, nous vous recommandons d’aller sur les sites de vente en ligne. Mais lequel ? Amazon est sans doute le meilleur dans le domaine. Vous y trouverez les différents modèles d’aspirateurs robots susmentionnés et bien d’autres produits. L’avantage ici est que ces produits sont accessibles à des prix acceptables. 

 

Laisser un commentaire