Pour quelles raisons opter pour le vélo électrique ? 

Moyen de déplacement écologique, le vélo électrique est de plus en plus le choix préféré des consommateurs. Contrairement aux autres moyens de transport, celui-ci présente plusieurs atouts. Vu ses nombreux atouts, vous êtes tenté de l’adopter également. Mais vous vous posez plusieurs questions. Quel est le mode de fonctionnement d’un vélo électrique ? Pour quelles raisons opter pour cette solution ? Quels sont ses points faibles et points forts ? Ce dossier est pour vous. 

Présentation du vélo électrique

Avant de vous énumérer les différents atouts et de vous présenter comment fonctionne un vélo électrique, il est d’abord primordial de vous le présenter. Commercialisé depuis la fin du XXe siècle en France, le vélo électrique est un excellent moyen de transport pour le travail, faire des courses et se balader en famille. Il est équipé d’une batterie qui offre une bonne autonomie selon le modèle construit. Concernant son emplacement, tout dépend également du type de vélo électrique fabriqué. Elle (le batterie) peut se placer derrière le siège, sous la selle et se charge (en quelques heures) à la maison une fois déchargée. Le vélo électrique est également doté d’un moteur électrique installé au niveau du pédalier, d’un contrôleur qui affiche le niveau de la batterie et d’un capteur de pédalage. 

La particularité de cette machine est qu’il ne nécessite pas d’immatriculation contrairement aux motos et aux véhicules. De plus, l’utilisateur n’est pas obligé de souscrire à une quelconque assurance et le port de casque n’est pas obligatoire. Toutefois, il convient de noter que sa fabrication est encadrée par la loi. En France par exemple, la loi stipule que la puissance nominale du moteur de ce genre de moyen de déplacement ne doit pas excéder les 250 watts.

Vélo électrique : fonctionnement

Le fonctionnement de ce type de moyen de transport est simple. En réalité, le vélo électrique fonctionne sur son moteur électrique. Ce dernier est alimenté par sa batterie qui se recharge à la maison. Et comme souligné plus haut, l’autonomie de celle-ci dépend de la qualité du vélo électrique (entre 30 et 70 km/h). 

Par ailleurs, le conducteur du vélo électrique peut régler à tout moment le niveau d’assistance du moteur pour exercer moins ou plus d’effort durant le pédalage. À cela s’ajoute également la possibilité de désactiver le moteur pour passer à un modèle traditionnel. 

Vélo électrique : pourquoi opter pour ce modèle de bicyclette 

C’est normal de se poser une telle question surtout quand on conduit déjà une moto pour le travail ou que l’on dispose dans son garage une voiture pour son déplacement. La réponse est qu’il y a plusieurs raisons d’investir dans l’achat d’un vélo électrique. D’abord, opter pour ce type de transport, c’est faire des économies. En effet, on dépense moins en achetant un vélo électrique qu’acheter une voiture ou une moto. De plus, vous n’aurez plus à réserver un budget pour l’achat d’essence ni à payer les frais d’assurance tous les mois. 

À cela s’ajoute aussi l’économie faite sur son entretien. Contrairement à la voiture, le vélo électrique ne nécessite pas un budget conséquent pour son entretien. Quelques euros suffisent seulement pour lui redonner son éclat d’origine. De même, si vous avez la chance et que votre région encourage l’usage de ce choix, vous pourrez profiter d’une subvention lors de l’achat.

Pourquoi choisir le vélo électrique plutôt que la voiture pour ses courses ? Pour effectuer un trajet de 2000 km, vous devez dépenser environ 150 euros pour l’achat du carburant. Par contre, avec deux euros d’électricité, vous allez parcourir cette même distance. Alors, ce type de bicyclette reste un moyen économique pour se déplacer. 

Circuler de manière sûre et confortable

Chaque mois, plusieurs cas d’accident de moto et de voiture sont enregistrés en France. D’ailleurs, le nombre de personnes qui trouvent la mort en voiture est beaucoup plus élevé qu’à vélo. Opter pour ce dernier, c’est non seulement profiter d’un moyen de transport confortable, mais sûr. Rappelons que la législation française a limité sa vitesse. Ainsi, les risques d’accident sont réduits, le conducteur ne peut en effet excéder une vitesse de 25 km/h. 

Outre le fait de faire des économies et de conduire de manière sûre, ce produit est bénéfique pour la santé. Quel que soit le modèle dans lequel vous investissez, le vélo électrique vous permet de faire des activités physiques. En effet, comme dit plus haut, le conducteur a la possibilité de régler le niveau d’assistance pour exercer plus d’effort. Ce faisant, il fait travailler les différentes parties de son corps (les pieds, jambes, cœur, les poumons, etc.), ce qui lui permet de brûler des calories. 

De même, choisir un vélo électrique, c’est inhaler moins de gaz toxiques. Contrairement aux véhicules classiques ou motos, les vélos électriques ne nécessitent pas carburant pour fonctionner, donc n’émettent aucun gaz polluant. Vous ne passez pas non plus du temps dans les bouchons ou dans les zones polluées, ce qui vous évite d’inhaler une quantité importante de gaz d’échappement. 

Se rendre au travail ou faire ses courses sans se faire retarder par les embouteillages

L’autre raison d’investir dans l’achat d’un vélo électrique est que vous ne subirez aucun embouteillage. Quoiqu’en soit ce qui se passe ou l’ampleur des bouchons, un cycliste trouvera toujours sa voix pour se rendre au travail à l’heure. C’est d’ailleurs l’outil recommandé pour tous ceux qui habitent en ville et qui souhaitent gagner du temps tout en profitant d’un moyen de déplacement confortable et sûr. 

La réparation du vélo électrique

Aucun objet électrique n’est à l’abri d’une panne mécanique, même pas un vélo électrique. Mais pas de panique, il existe aujourd’hui en France plusieurs structures spécialisées dans la vente des vélos électriques et dans la réparation de ceux-ci. Vous n’aurez donc aucun mal à les trouver en cas de souci. Que ce soit un problème de batterie, de moteur, de roues et du pédalier, ces experts sont là pour vous apporter la solution qu’il faut en peu de temps. Voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à choisir un vélo électrique. 

Vélo électrique : points faibles et points forts

Comme point fort, le vélo électrique permet de brûler des calories. De plus, d’après les analyses et études menées par plusieurs experts de santé, le fait de pédaler un vélo réduit de 20 à 25% les risques de cancer. Outre ce point, le vélo électrique est compact et peut facilement être transporté un peu partout. En effet, certaines enseignes produisent des modèles pliables qui peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture ou se porter au dos à l’aide d’une housse construite à cet effet. 

Par ailleurs, comme dit plus haut, c’est le véhicule idéal pour se rendre au travail à l’heure ou faire ses courses dans le temps. Un autre avantage est qu’il demande moins de dépense contrairement aux véhicules et aux motos. Il est n’émet pas de gaz polluant et constitue le meilleur investissement. 

Point faible du vélo électrique

Malgré ses nombreux atouts, le vélo électrique présente quelques points faibles. En premier lieu, il est lourd. En effet, le vélo électrique est composé de plusieurs pièces (batterie, moteur) qui le rendent lourd contrairement aux vélos traditionnels. Tout de même, précisons qu’il existe sur le marché aujourd’hui des modèles moins légers que vous pourrez transporter sur vous ou que vous allez. 

Aussi, l’achat du vélo électrique nécessite un budget conséquent. Si avec 300 ou 400 euros vous pouvez avoir un bon vélo classique, notez qu’il vous faudra entre 1000 et 2500 euros pour acheter un bon vélo électrique. Et si vous recherchez un produit de haut de gamme, il vous faudra dépenser encore plus. Un autre inconvénient de ce produit est l’autonomie de sa batterie. Vous le savez certainement déjà, le vélo électrique est équipé d’une batterie rechargeable et l’autonomie de celle-ci dépend de chaque type de vélo électrique. Si certaines batteries peuvent offrir seulement une autonomie de 50 km/h, d’autres par contre proposent une autonomie de 150 km/h. 

Pour finir, le vélo électrique n’est pas adapté à tous les cyclistes puisqu’il permet de rouler à une vitesse limitée : 25km/h (tout dépend du produit). Rappelons également qu’il demande plus d’entretien que le vélo classique et son moteur n’a pas une longue durée de vie. Outre ces points, le vélo électrique est le meilleur choix pour celui qui souhaite se déplacer en ville, faire des économies ou perdre des calories. Mais où trouver les vélos électriques au meilleur prix ? 

Où acheter le vélo électrique au meilleur prix ? 

Vous vous êtes décidé à investir dans l’achat d’un vélo électrique, seulement vous ne savez pas où aller pour acheter votre modèle au meilleur prix. Nous vous conseillons dans un premier temps d’aller dans les usines de fabrication ou de faire votre commande directement auprès de la marque. Vous ferez moins de dépense que d’aller dans les magasins de vente. Le second choix consiste à aller sur Amazon.fr, un site d’e-commerce qui met en vente des vélos électriques de haute qualité facturés au meilleur prix. 

Laisser un commentaire