Le confort dans la maison est très important surtout en été avec les fortes chaleurs. Pour cela, les gens n’hésitent à s’équiper d’un climatiseur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de climatiseurs. Par contre, le climatiseur mobile est l’un des modèles les plus utilisés. Il présente l’avantage d’être économe en énergie comme c’est le cas du climatiseur portable Inventor. Il n’y a pas de risque de voir votre facture énergétique connaître une hausse vertigineuse en utilisant cet appareil. En plus de cela, le climatiseur portable peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Il est équipé de roulettes et de poignées ergonomiques permettant de le déplacer facilement.
Les 3 meilleurs climatiseurs mobiles en 2024
Lorsque les températures sont en hausse et que l’été bat réellement son plein, le seul besoin qui s’installe, c’est celui de l’air. En effet, en cette période vous n’avez qu’un seul réflexe, celui de vous rafraîchir. Tous les moyens sont donc bons pour ouvrir vos fenêtres, laisser vos portes grandement ouvertes. Mais si vous êtes du genre à préserver votre intimité, un climatiseur résoudrait l’affaire. Adieu la chaleur et bienvenue la fraîcheur. Plus encore, un climatiseur portable sera idéal puisqu’il peut se déplacer d’une pièce à une autre. Quel choix de climatiseur mobile faire dans ce cas s’il en existe de différents types ?
Notre avis sur le climatiseur mobile portable Comfee
- REFROIDISSEMENT PUISSANT, COSOMMATION D'ENERGIE FAIBLE: Comfee climatiseur mobile se fait remarquer par...
- CLIMATISEUR 3-EN-1, REFROIDISSMENT INTELLIGENT: Ce climatiseur portable vous offre 4 modes au choix,...
- ECONOMIE D'ENGERGIE: Grâce au compresseur à haute fréquence et au réfrigérant naturel R290, Comfee...
- CLIMATISEUR MOBILE SILENCIEUX: Avec une technologie de réduction du bruit, le niveau de pression...
- FONCTION DE FOLLOW ME: Avec deux capteurs de température ambient dans le clim et le télécommande, le...
Le climatiseur mobile portable Comfee permettra de vivre un été dans le meilleur confort à la maison. Ce modèle permet de rafraîchir rapidement grâce à sa puissance de 8000 BTU/2.3kW. En quelques minutes seulement, l’air frais sera présent partout dans la pièce. De plus, ce climatiseur portable a une consommation énergétique faible parce qu’il est de classe énergétique A. Vous n’aurez donc aucune crainte pour l’augmentation de votre facture énergétique. Cet appareil de climatisation utilise aussi le réfrigérant naturel R290. Ce qui fait de lui l’un des climatiseurs mobiles les plus écologiques du marché. Sa consommation en mode veille n’est que de 0,5 Watt.
Ce climatiseur mobile Comfee est également silencieux comme le climatiseur portable Delonghi. Ce qui permet ainsi un rafraîchissement de la pièce sans déranger tout le monde. Sa technologie de réduction de bruit permet de faire baisser son niveau sonore en dessous de 47,2 dB. C’est un appareil que vous pourrez manipuler à distance grâce à sa télécommande. Ce climatiseur portable Comfee est aussi multifonction. Outre la climatisation, il peut jouer le rôle d’un déshumidificateur ou d’un ventilateur. Il est équipé d’une minuterie qui permet de le régler à l’avance. Par ailleurs, ce climatiseur portable est recommandé pour les diverses pièces comme le salon, la chambre, la cuisine… d’une superficie jusqu’à 29 m².
Voir le climatiseur mobile portable Comfee
Tout savoir sur le climatiseur mobile pour choisir le meilleur
Deux climatiseurs mobiles n’ont pas les mêmes performances. C’est cette différence qui permet de distinguer un climatiseur monobloc d’un climatiseur split. Le premier s’installe sans difficulté et le second aligne efficacité et puissance. Un autre point de distinction, c’est la bouche d’évacuation. Le premier type de climatiseur mobile dispose de deux bouches d’évacuation pendant que le climatiseur mobile split n’a que des tuyaux. Ces différences se font ressentir également sur le prix des deux types de climatiseurs mobiles. Il aussi noter qu’il y existe des climatiseurs mobiles sans bouche d’évacuation. Ils n’ont pour but que de rafraîchir l’air.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon climatiseur mobile ?
Opter pour un climatiseur mobile en période de chaleur est un choix judicieux. Ce qui peut l’être davantage, c’est d’opter pour un bon climatiseur mobile. En effet, certains sont sur le marché, mais ne sont pas de qualité. Pour trouver le vrai du faux, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Le bon climatiseur mobile doit pouvoir couvrir la superficie à climatiser. Sans ce critère, un climatiseur ne peut être qualifié de bon. Ensuite, le climatiseur mobile doit pouvoir être de classe A+++ tout au mois. Si possible, elle peut être de classe D ou G. Un bon climatiseur a un coefficient de performance élevé et un volume sonore moyen de 55 décibels.
Climatiseur mobile : quel confort propose-t-il ?
Lorsque vous êtes à la recherche d’un bon climatiseur mobile, vous devez vous rassurer qu’en l’achetant, il vous donnera le confort recherché. Pour réussir ce test, vous devez prendre en considération certains éléments. Tout d’abord, il doit avoir une télécommande (élément classique) et doit être programmable. Vous devez pouvoir réduire le taux d’humidité de l’air avec votre climatiseur mobile. Il est donc important pour votre confort que ce dernier ait un déshumidificateur. Toujours dans le cadre du confort, un ionisateur d’air doit être sur votre climatiseur mobile. Vous devez pouvoir rendre votre environnement sain en le purifiant. Le dernier élément, c’est le mode réversible pour le chauffage. Prenez également en compte le design et le poids dans le confort.
Quelles sont les performances d’un bon climatiseur mobile ?
Si vous souhaitez jauger des capacités d’un climatiseur mobile, vous devez pouvoir prendre en compte deux paramètres. Le tout premier, c’est le débit d’air et le second la puissance frigorifique. Lorsque vous voyez un débit d’air élevé, vous devez pouvoir prêter attention à ce climatiseur mobile, car il est performant. Sur les emballages, le débit d’air est exprimé en m3/h. Il en est de même pour la puissance frigorifique qui est en BTU. Cette unité est convertible en kW. Pour 1kw, vous avez 3414 BTU.
Comment fonctionne un climatiseur portable ?
Le climatiseur mobile relève du domaine de la thermodynamique. Le but comme vous le savez, est de rafraîchir l’air ambiant. Le mécanisme consiste à prendre l’air chaud de la pièce dans laquelle vous êtes pour l’acheminer dans un endroit (évaporateur) à l’aide d’un fluide frigorigène. L’air chaud présent disparaît et laisse place à un gaz. C’est ce gaz qui reprend la route inverse pour ensuite rafraîchir votre pièce.
Pour ce qui est du fluide frigorigène, il devient également une vapeur. Cette vapeur va devenir liquide sous l’effet du compresseur qui va se charger de le chauffer. Il (fluide frigorigène) sera par la suite expulsé à l’extérieur de la pièce sous la forme condensée ou non. Avec l’évolution de la technologie aujourd’hui un climatiseur mobile peut de lui-même réguler la température et adapter à une pièce la quantité d’air frais nécessaire.
Les différents types de climatiseurs mobiles
En voulant choisir un climatiseur mobile, vous avez la possibilité entre trois types que sont :
Le climatiseur portatif monobloc
De nombreuses personnes optent pour ce type de climatiseur mobile, car il s’utilise facilement. Son installation l’est tout autant. Au niveau de ce type de climatiseur, une distinction doit également être faite. Il s’agit de séparer les monoblocs pourvus d’un tuyau et ceux qui en ont deux. Le climatiseur monobloc à un tuyau ne sert que pour les surfaces n’excédant pas les 32 m2. Il ne convient que pour les petites surfaces. C’est totalement logique puisqu’il n’a qu’une puissance comprise entre 2000 et 5000 watts. Il fait légèrement du bruit puisqu’il a un volume sonore supérieur à 50 décibels. En termes de confort, vous avez la déshumidification et la ventilation.
Pour le climatiseur monobloc à deux tuyaux, vous avez un tuyau qui sert à ramener l’air à l’intérieur de votre pièce. Son installation nécessite des travaux importants dans votre habitation, mais cela en vaut le coup. En effet, votre climatiseur mobile est plus performant.
Le climatiseur Split
Le split est également divisé en deux sous-classes à savoir le groupe de la ventilation mobile et le groupe de la condensation et de la compression. Le premier groupe se met à l’intérieur et le second à l’extérieur. Pour ce qui est des avantages, le split est silencieux, fiable et puissant (puissance comprise entre 2000 et 3500 k.). Le climatiseur mobile split, assure également la déshumidification et la ventilation.
Le climatiseur mobile sans évacuation
Ce type de climatiseur sert uniquement au rafraîchissement de l’air. Il s’appuie sur le principe de la condensation. C’est un type de climatiseur qui ne sert que pour les surfaces inférieures ou égales à 15 m2. Il ne sert que ponctuellement et fait assez de bruit.
Comment choisir le meilleur climatiseur mobile ?
Puissance frigorifique
Si vous souhaitez savoir si le climatiseur mobile que vous allez acheter va pouvoir rafraîchir la pièce dans laquelle vous êtes, c’est la puissance frigorifique qu’il faut voir. En BTU, une unité vaut 105 joules et 3,414 W. Pour une surface de 15 m2, il vous faut 7000 BTU soit 1950 W et pour une surface de 25 m2, il vous faut 9000 BTU soit 2500 W. Si vous avez une plus grande surface comme 35 m2 par exemple, il vous faut 12000 BTU soit 3500 W.
Puissance énergétique
Un climatiseur mobile énergivore ne fera qu’alourdir votre facture en fin de mois. Il est donc recommandé de prendre un climatiseur avec une puissance électrique de qualité. Pour ce faire, recherchez lors e votre achat la mention A ou A+++. Dès que vous la voyez, vous comprendrez que le climatiseur mobile que vous souhaitez prendre ne vous consommera pas trop d’énergie. Vous pouvez également les classes électriques D et G.
Le coefficient de performance du climatiseur mobile et son niveau sonore
Le coefficient de performance est le rapport entre la quantité de chaleur que votre climatiseur produit et rendement qu’il donne en termes de fraîcheur. Si ce rapport est positif et élevé, c’est que le climatiseur mobile choisi est de bonne qualité. C’est l’un des critères à ne pas ignorer. Le bruit rend inconfortable. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre un climatiseur mobile peu ou pas bruyant. Le volume sonore acceptable à la limite est de 50 décibels. Au-delà, votre appareil ne produira que du bruit et ne donnera pas du plaisir à vos oreilles. Chaleur et bruit ne rimant pas ensemble, il est recommandé un appareil dont le volume sonore est d’au plus 50 décibels.
Climatiseur mobile : le confort et la facilité d’utilisation
Certes, vous n’avez plus chaud, mais il faut également que vous soyez à l’aise avec votre climatiseur. Pour que vous le soyez, veuillez à ce que vous avez à votre disposition des objets et plusieurs modes d’usage.
Programmation et télécommande
La programmation est une façon de vous servir de votre climatiseur mobile sans pour autant alourdir votre facture. Il vous permet de décider du moment de marche et d’arrêt de votre climatiseur mobile. La télécommande vous permettra de faire des réglages à distance. Pas besoin de faire de nombreux efforts pour retrouver le confort que vous cherchez.
Ventiler, ioniser ou encore utiliser un déshumidificateur
Si votre climatiseur mobile vous aide à réduire l’humidité de l’air, rendre pur l’air ou encore ventilé, c’est le meilleur. Ces différentes possibilités en ajoutent au confort.
Comment bien utiliser et entretenir son climatiseur mobile ?
L’entretien consiste à garder l’appareil pendant longtemps. Vous devez débarrasser ce dernier des saletés et des déchets qui peuvent s’y trouver. Si le climatiseur mobile monobloc se nettoie facilement le split est un peu compliqué. Cependant, pour l’un ou l’autre l’entretien est facile. Nettoyez les filtres et faites le détartrage au moins une fois dans l’année.
L’installation du climatiseur mobile se résume à la position (fenêtre ou paroi d’installation) qu’il doit occuper pour fonctionner. Un climatiseur à circuit court est idéal. Pour ce qui est de l’utilisation, il faut il est question de savoir à quel moment allumer ou éteindre. Au printemps par exemple, il vous faut ventiler votre pièce avant d’utiliser véritablement le climatiseur mobile.