Tout ce qu’il faut savoir sur les urgences dentaires à Strasbourg

Un cas de besoin urgent de consulter un dentiste peut arriver à n’importe quel moment, ces urgences dentaires souvent dues à une chute, une rage de dent ou un abcès soudain qui nécessitent une visite en urgence chez le praticien le plus proche. Cependant, ceci n’est pas toujours évident, surtout durant les jours fériés et les week-ends. Alors, quelle est la solution ?

Pour parvenir à trouver un chirurgien dentiste ouvert durant ces occasions un peu spéciales, il est nécessaire de suivre quelques démarches, même si ce n’est pas la première chose à laquelle vous pensez avec la douleur. Voici ce que vous devez faire en cas d’urgence dentaire à Strasbourg. Continuez votre lecture pour connaître les premiers réflexes.

Que faire en cas d’urgence dentaire à Strasbourg ?

urgence dentaire à Strasbourg Les patients atteints de douleurs bucco-dentaires ne pensent pas toujours à adopter une démarche structurée pour trouver une solution, et pour cause, la douleur peut perturber la pensée logique des patients. En effet, comme le domaine de la médecine dentaire ne connaît que très rarement des cas d’urgences dentaires à Strasbourg, il peut s’avérer difficile de trouver un praticien en service en dehors des journées normales de travail. Néanmoins, l’ordre départemental des chirurgiens dentistes de Strasbourg fixe, à tour de rôles, les praticiens ayant l’obligation d’assurer le service de garde dans les hôpitaux et les cabinets.

Ces cabinets d’urgences dentaires à Strasbourg travaillent à tour de rôle pendant les dimanches et les jours fériés, car certains patients peuvent être dans l’impossibilité d’attendre jusqu’à la réouverture du cabinet. Pour la plupart, les cabinets d’urgences travaillent jusqu’à des heures tardives de la nuit, avec certains dentistes qui peuvent se déplacer pour apporter les soins nécessaires aux patients ayant un besoin urgent en soins bucco-dentaires. Vous pourrez facilement trouver la liste des cabinets dentaires d’urgence à Strasbourg en vous rapprochant du commissariat le plus proche, les agents de la police ou de la gendarmerie se chargeront de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Clinique dentaire d’urgence à Strasbourg : laquelle faut-il consulter ?

En cas d’urgence dentaire à Strasbourg, vous pouvez aussi vous rendre chez une clinique dentaire d’urgence. Celles-ci ne manquent pas et assurent le service de garde pendant les dimanches ainsi que les jours fériés. L’avantage de ces cliniques, c’est qu’elles offrent des soins de qualité aux patients de tous les âges, les adultes et les enfants, grâce à un personnel professionnellement formé. Vous pouvez vous diriger vers l’une d’elles à n’importe quelle heure, mais il est recommandé de passer d’abord par le commissariat de votre secteur pour vous diriger directement vers la clinique la plus proche et celle qui est en service d’office. Parmi les cliniques dentaires d’urgences de Strasbourg les plus renommées, vous avez :

  • la place dentaire Rive Toile de Strasbourg située dans le centre-ville ;
  • le service de Médecine bucco-dentaire de l’hôpital civil de Strasbourg ;
  • la clinique dentaire Saverne située au 15 Rue Du Faubourg-De-Saverne.
A lire :   Où trouver un wedding planner sur Toulouse ?

Ces cliniques assurent le service de garde pendant les jours fériés et les week-ends, vous trouverez facilement leurs pages web dédiées sur internet en faisant une petite recherche sur le nom de chaque clinique. De cette manière, vous pouvez trouver leurs numéros de téléphone et les contacter en cas de besoin.

La faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg : une autre solution d’urgence

En plus des cabinets et des cliniques dentaires de Strasbourg, le service d’urgence de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg met au service des citoyens des praticiens spécialisés dans le traitement des urgences médicales. Ces derniers assurent la garde, et ce, même pendant la nuit pour apporter les soins nécessaires aux patients. Vous pouvez donc vous y rendre en cas d’urgence dentaire en dehors des journées de travail normales, l’avantage, c’est que vous n’aurez pas à perdre de temps en passant par un commissariat ou en faisant une recherche sur internet.

En plus d’être rapide, c’est aussi une solution efficace qui va vous aider à surmonter rapidement la douleur causée par le problème dentaire dont vous souffrez. Si vous jugez que la douleur dentaire n’est pas très intense et que vous arrivez vous-même à en détecter la source, vous pouvez éviter de vous déplacer et d’essayer une des bonnes recettes de grand-mère pour soulager la douleur. Un bain d’eau tiède avec du sel pour diminuer de manière efficace la douleur d’un abcès dentaire par exemple, vous trouverez un tas d’autres recettes sur internet.

Pourquoi contacter les urgences dentaires ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir contacter un dentiste en urgence. Nous allons vous en donner un aperçu, pour savoir si vous faites parties des cas de figure. Rassurez-vous, lorsque vous appelez le service dentaire de garde, le professionnel saura vous dire ce qu’il en est, en fonction de ce que vous allez lui expliquer.

L’urgence dentaire à Strasbourg peut notamment être envisagée si vous avez cassé une de vos dents. Cela peut se produire après un choc, une chute ou un accident. La dent peut être complètement cassée ou partiellement, juste fissurée ou elle peut carrément être tombée. Que ce soit pour une réimplantation ou pour réparer la dent, il est important d’agir au plus vite. Si vous arrivez à récupérer votre dent ou le fragment, vous devez le conserver dans une boite contenant du sérum physiologique ou à défaut du lait. Autre chose importante : si vous vous renseignez pour votre enfant, une dent de lait cassée fait aussi partie des urgences dentaires. Cela ne concerne pas uniquement les dents définitives.

A lire :   Trouver la meilleure formation professionnelle en logistique

Si vous avez une douleur intense et soudaine au niveau dentaire, il est également nécessaire de consulter en urgence. C’est notamment le cas de la pulpite. Si au départ, la douleur se manifeste lors de la mastication, par la suite, cela peut être continue et se propager dans toute la mâchoire. Cette inflammation peut se produire à cause :

  • d’une carie
  • d’un choc
  • du bruxisme (grincement des dents)

Un autre cas de figure peut aussi vous pousser à consulter rapidement. Il s’agit du saignement au niveau des dents ou des gencives, si cela ne s’arrête pas. Il en sera de même si vous constatez un gonflement au niveau de la gencive. Cela peut traduire la présence d’un abcès. Une infection dentaire peut avoir de lourdes conséquences, puisque cela peut atteindre le cœur. Il est donc urgent de traiter l’abcès. Si vous n’arrivez pas à joindre un dentiste de garde, contactez votre médecin traitant, ou à défaut, le médecin de garde. Il pourra vous prescrire l’antibiotique nécessaire, s’il s’agit bien d’un abcès.

Enfin, si vous avez une dent sur pivot qui est descellée, là encore, il est conseillé de ne pas trainer pour éviter que la racine ne s’infecte. Si vous le pouvez, mettez un morceau de coton pour combler le trou, en attendant la visite. En tout cas, ne mettez pas de colle, qui pourrait obstruer la racine.