Comment obtenir un relevé d’information assurance auto ?

Il est obligatoire pour chaque titulaire d’un permis de conduire d’assurer son véhicule. Afin de souscrire à n’importe quelle assurance auto, trois papiers sont demandés en général : le permis de conduire contenant des informations de l’identité du conducteur et sa preuve de conduite, la carte grise du véhicule pour vérifier son appartenance au conducteur et aussi un document appelé le relevé d’information. Qu’est-ce qu’un relevé d’information ? Et comment obtenir un relevé d’assurance auto ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi ce document est demandé, qu’est-ce qu’il représente et comment faire pour l’obtenir en cas de besoin.

Qu’est-ce qu’un relevé d’information assurance voiture ?

Relevé d'information assurance auto Un relevé d’information est un document connu aussi sous le nom de relevé de situation. Il représente le profil de l’assuré en contenant des informations sur son historique des 5 dernières années en tant que conducteur. Ce relevé est obligatoire pour souscrire à n’importe quelle assurance auto, il suit son propriétaire tout au long de la période d’assurance. Ce document permet aux assureurs de voir les informations de l’automobiliste, son comportement en tant que conducteur et ses précédents sinistres pour pouvoir lui souscrire une assurance auto selon son profil et ses besoins. Ces sinistres peuvent être :

  • Des dommages matériels du véhicule,
  • Des dommages corporels suite à un accident,
  • Un cas de vol du véhicule …etc.

Le relevé d’information doit obligatoirement contenir une liste d’éléments pour faciliter à l’assureur d’avoir toutes les informations qui lui permettent de prendre la décision d’assurer le conducteur ou non, à savoir :

  • La date du début du contrat d’assurance auto.
  • Les informations relatives au conducteur : son nom, son prénom, sa date de naissance, les informations de son permis de conduire.
  • Les informations relatives au véhicule : son modèle, sa marque, son immatriculation …etc.
  • Les informations relatives aux différents sinistres déroulés les 5 dernières années.
  • Le bonus / malus.

Comment obtenir un relevé d’information assurance auto?

L’obtention du relevé d’information de l’assuré est très simple et ne demande aucune démarche compliquée. Pour obtenir ce document cela peut se faire à tout moment, l’assuré n’a qu’à écrire une lettre de demande et l’envoyer à l’assureur ou l’appeler simplement par téléphone en indiquant quelques informations :

  • Ses informations d’identité.
  • Le numéro de son contrat d’assurance auto.
  • Noter le délai des 15 jours que doit l’assureur respecter pour délivrer le document.

Le conducteur recevra son document dans les 15 jours suivants la date de la demande. Par ailleurs, il faut savoir que le relevé d’information est obligatoirement délivré à son assurance dans la date d’échéance du contrat d’assurance auto, c’est-à-dire chaque fin d’année de l’assurance à compter de la date du début du contrat. Il existe un troisième cas où le relevé d’information doit être obtenu, c’est lorsque le conducteur assuré demande une résiliation du contrat d’assurance auto auprès de sa compagnie d’assurance. Dans ce cas, cette dernière est obligée de remettre le document à son assuré pour qu’il puisse par la suite le donner à sa nouvelle compagnie d’assurance.

Trouver une assurance auto au meilleur prix en quelques minutes

Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, vous devez obligatoirement l’assurer. La loi française oblige en effet chaque conducteur à conduire une voiture assurée. Les offres sont nombreuses sur le marché, et c’est à vous de choisir les formules qui correspondent à vos besoins.

Vous devez au minimum opter pour l’assurance au tiers, puisque cette dernière protège les autres usagers sur la route. Mais en fonction de l’utilisation que vous faites du véhicule, l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques sont peut-être plus indiquées.

Faire appel à un comparateur en ligne

Quoiqu’il en soit, pour trouver une offre qui correspond à vos attentes de services et de prix, aidez-vous d’un comparateur en ligne. A cette adresse, https://mes-devis-auto.fr/, vous avez la possibilité de découvrir toutes les assurances susceptibles de vous plaire.

Faire appel à un comparateur est idéal pour faire des économies de temps (toutes les offres sont mises en avant à la même adresse) et d’argent. Ce service vous mâche le travail et vous n’avez plus à passer des heures à découvrir les offres proposées par chaque compagnie d’assurance.

Souscrire rapidement en ligne

Ce sont des dizaines de marques de confiance qui sont comparées sous vos yeux afin de vous aider à trouver celle qui correspond à vos attentes. Et une fois que le choix est fait, il vous suffit de suivre les étapes indiquées pour souscrire en ligne et rapidement.

Un tableau clair apparaît pour vous aider à faire votre choix. Il met en avant les services et les tarifs afin que vous ayez une vue d’ensemble.

Ne perdez plus de temps. Dès l’achat de votre véhicule, vous savez à quelle adresse vous rendre pour vous assurer au mieux tout en ayant la certitude de choisir les services les plus fiables et économiques.

Laisser un commentaire